Cher / Chère Docteur,

Durant cette pandémie de COVID-19, le projet national de surveillance" Baromètre COVID-19 "a été lancé pour suivre de près l'état des soins de première ligne (entre autres les médecins généralistes, les médecins coordinateurs et consultatifs, les postes de triage et les pharmaciens) et, si nécessaire, apporter une aide via feed-back. La surveillance aux postes de triage se fait tous les jours, vers 18 h.

Ce baromètre a été établi, pour les postes de triage, par le département de médecine générale (Prof. Hilde Philips) de l'Université d'Anvers.

Ce baromètre est soutenu par les organisations suivantes: centres universitaires de médecine généraleDomus MedicaSociété Scientifique de Médecine Générale et Sciensano.

Ces données seront utilisées pour soutenir le ‘COVID19 Risk Assessment Group’, le ‘COVID19 Risk Management Group’ et la ‘National Crisis Cell’.

Il a été convenu au niveau interfédéral que le baromètre COVID19 de première ligne soit le canal via lequel les acteurs de première ligne doivent transmettre leurs besoins. A cet effet, ce baromètre interroge, à dater du 6 avril, au sujet des points concernant le matériel en termes de quantification. Cela permet de répertorier d’une manière quantitative les besoins de la première ligne et de les transmettre aux différentes instances compétentes.

Nous voudrions toutefois faire remarquer que la communication des besoins en matériel de protection n’implique en aucun cas que le gouvernement se chargera des livraisons. Pour le gouvernement, c’est le moyen d’être informé des besoins sur le terrain, afin de pouvoir informer correctement l’industrie et si nécessaire, de pouvoir inciter à augmenter la production ou l’importation vers la Belgique.

Sur la base des données que vous enregistrez, vous recevrez un feed-back personnalisé de Doclr.

Cet enregistrement a été notifié, évalué et autorisé par la Chambre sécurité sociale et santé du Comité de sécurité de l'information (référence IVC / KSZG / 20/134).

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous envoyer le résumé des résultats et pour annoncer un suivi. La saisie de l'adresse e-mail est considérée comme une acceptation de participation à ce questionnaire. Ce questionnaire est entièrement volontaire, peut être interrompu à tout moment et toutes les données seront traitées de manière anonyme.

Pour des questions de fond sur cette collecte de données: hilde.philips@uantwerpen.be

Pour des questions techniques sur cette collecte de données: support.healthdata@sciensano.be

La eID est une preuve d'identité électronique (avec puce) qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Vous pouvez entre autres utiliser la eID pour ce qui suit :

  • identification auprès des différentes instances
  • signature de documents électroniques
  • connexion sécurisée auprès des services publics en ligne

Quelles sont les eID ?

Il existe à l'heure actuelle trois types de preuves d'identité avec lesquelles les opérations électroniques susmentionnées peuvent être exécutées :

  • la carte d'identité électronique pour les Belges de plus de 12 ans
  • la Kids-ID, pour les Belges de moins de 12 ans
  • la carte électronique pour les étrangers

Pour utiliser le logiciel eID, vous devez le faire en combinaison avec un lecteur de carte approprié.

Pour installer le logiciel eID, accédez à la page de téléchargement et suivez les instructions fournies.

Le code PIN donne accès aux clés secrètes de la carte. Vous pouvez le modifier dans l’eID Viewer.

Le code PUK doit être utilisé lorsque vous avez perdu ou oublié votre code PIN. Vous devez vous rendre à votre administration communale muni de ce code pour renouveler votre code PIN.

Ces codes figurent sur la lettre qui vous est envoyée lorsque vous renouvelez votre eID ou que vous en demandez une nouvelle.

Votre eID comporte différents certificats, mais vous n’en utiliserez réellement que deux :

  • Vous avez besoin du certificat Authentification pour vous identifier auprès d’un service en ligne de l’Administration tel que TaxOnWeb.
  • Vous avez besoin du certificat Signature pour signer un document de manière numérique.

Ces certificats contiennent des informations sur votre identité, par exemple votre numéro de registre national et une clé cryptographique publique. Elle peut être considérée comme un code secret associant votre identité à votre eID. Pour garantir l’authenticité des certificats, ceux-ci sont signés de manière numérique par un certificat de l’administration.

Votre eID contient également un certificat du registre national. Celui-ci prouve l’authenticité des données personnelles qui figurent sur l’eID.

Si vous avez encore des questions liées à eID, vous pouvez trouver plus d'informations et de documentation sur le site officiel eID.

itsme® est une app qui permet de prouver votre identité et approuver des transactions de manière sûre, facile et fiable. S'identifier partout et à tout moment avec un seul code? Dorénavant, c'est possible avec itsme® sur votre GSM.

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une eID belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM peut créer une identité numérique chez itsme®.

Pour pouvoir utiliser itsme®, vous devez d'abord télécharger l'app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d'identité à votre compte itsme®. Vous pouvez le faire de deux façons différentes :

  • Via nos banques partenaires : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC
  • Via le site web itsme® avec votre eID et votre lecteur de carte eID

Pour pouvoir utiliser itsme® vous devez d'abord télécharger l'app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d'identité à votre compte itsme® à l’aide de votre eID (carte d’identité électronique) via ce lien.

Suivez les étapes sur notre site web :

  1. Entrez votre numéro de GSM et e-mail. Confirmez vos coordonnées.
  2. Insérez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Validez vos données d’identité. Pour cette étape, il est indispensable d’installer le logiciel ou plug-in Connective et celui de votre lecteur de carte si cela n’a pas encore été fait.
  3. Signez le contrat itsme® avec votre eID en insérant votre code PIN
  4. Votre token d’identification (6 caractères) s’affichera sur votre écran

Suivez à présent les étapes dans l’app itsme® :

  1. Entrez votre numéro de GSM
  2. Entrez votre token d’identification (6 caractères)
  3. Entrez le code de vérification (5 chiffres) reçu par SMS
  4. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez votre code

Si votre téléphone supporte Touch ID, vous pouvez facilement l’activer si vous le souhaitez.

Le code PIN de votre eID (carte d’identité électronique) vous a été envoyé par courrier.

Si vous n’avez plus ce courrier, demandez un nouveau code auprès de votre commune ou via ce site.

Installer le logiciel ou plug-in « Connective ». Rendez-vous à cette adresse et suivez les étapes pour l'installation du plugin.

Les navigateurs supportés sont sur

  • Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome
  • Mac OS : Safari, Mozilla Firefox et Google Chrome

Si nécessaire, installer le logiciel eID de votre lecteur de carte. Vous pouvez télécharger le logiciel sur le portail fédéral.

Un token d’identification est un code de 6 caractères nécessaire pour associer vos données d’identité à une ID numérique. Vous pouvez demander un token en vous enregistrant via le site web d'itsme® avec votre eID ou chez l’un de nos partenaires : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING ou CBC.

Le code de vérification pour créer votre itsme® est envoyé par SMS sur votre numéro mobile. Vous n’avez pas reçu de code de vérification ? Vérifiez si vous avez correctement indiqué votre numéro mobile ou recommencez l'enregistrement.

Non. Le modèle de sécurité d’itsme® est basé sur l’association unique de votre carte SIM, de votre GSM et de votre code itsme®. Votre compte est donc associé à 1 seul appareil mobile.

L'app vous enverra un message pour vous prévenir lorsque votre carte SIM sera prête, techniquement, à faire le lien avec votre itsme®. Dès que votre carte SIM sera actualisée, vous pourrez établir la connexion et accéder à toutes les possibilités d’itsme®.

La liaison s’effectue rapidement, en quelques étapes:

  1. Confirmez la liaison avec votre carte SIM
  2. Un code de vérification s’affiche à l’écran. Retenez ce code.
  3. Indiquez le code de vérification dans votre app
  4. Confirmez la liaison avec votre code itsme®